L’organisation juste
Victor Haines, chercheur à l’OSMET, est aussi l’investigateur principal de l’étude « L’organisation juste », financée par une Subvention Savoir du CRSH (2020-2024).
Jusqu’à présent, la recherche s’est principalement concentrée sur les perceptions individuelles pour enquêter sur la justice organisationnelle en relation avec l’épuisement professionnel. La justice systémique, qui désigne l’équité globale de l’organisation du travail accomplie par la structuration du contexte de travail (Greenberg, 1996; Sheppard, Lewicki et Minton, 1992), n’a fait l’objet que de peu d’attention de la part de la recherche.
Avec la justice systémique, la cible de l’analyse n’est pas l’individu mais l’organisation, ce qui pose la question de savoir ce que les entreprises peuvent faire pour structurer le contexte de travail afin de favoriser les perceptions d’équité et, à son tour, réduire l’épuisement professionnel. La réponse à cette question est importante pour que les organisations s’attaquent aux complexités de l’épuisement professionnel. Notre projet de recherche vise à répondre à la question ci-dessus.
Bien que plusieurs facteurs comme les valeurs ou la culture organisationnelle puissent favoriser les perceptions d’équité, les pratiques de ressources humaines (PRH) sont particulièrement pertinentes en ce qu’elles structurent le contexte de travail (Forray, 2006; Haines, Patient et Marchand, 2018). L’évaluation du rendement, la rémunération et les pratiques de formation sont des indices visibles qui informent les employés sur les procédures mises en œuvre par une organisation (Forray, 2006).
Sur la base de cette logique, les objectifs spécifiques de notre programme de recherche sont les suivants:
- Développer un ensemble théoriquement informé de PRH qui reflète l’équité globale de l’organisation du travail;
- Tester les relations directes et indirectes à plusieurs niveaux entre les PRH axés sur la justice et l’épuisement professionnel à travers des perceptions d’équité;
- Explorer comment une mise en œuvre différenciée d’un tel ensemble de pratiques renforce ou affaiblit (modère) la relation entre les PRH et les perceptions d’équité.
Il est important de poursuivre ce programme de recherche pour faire progresser la recherche sur la justice. Avec une conceptualisation claire et généralisable des PRH axés sur la justice et des preuves de leur relation avec l’épuisement professionnel, nous étendrons la théorie de la justice et la recherche au niveau systémique.
Ce contenu a été mis à jour le 15 août 2023 à 23h41.